Ateliers de création radiophonique

CFM organise régulièrement des ateliers de création radiophonique.

Ces ateliers s’adresse plus particulièrement aux jeunes, et se déroulent soit de façon individuelle soit en groupe.

Chroniques, reportages, émissions musicales, débats, micro-trottoirs, les formes radiophoniques sont si nombreuses que chacun peut y trouver son compte. Et pour les plus timides il reste « la technique » ou encore le montage numérique.

Parler à la radio n’est pas un acte anodin. Les jeunes qui participent à nos ateliers s’en rendent vite compte. Une émission, un interview, une playlist ou un reportage, ça se prépare: il faut se documenter, trouver la bonne info, lire, relire et encore relire à voix basse, puis à haute voix, et même parfois il faut crier! Tout ça pour être sûr de bien articuler lorsque vient le moment du « DIRECT ». Car c’est bien ce frisson là qu’on vient chercher, celui du funambule sur son fil, celui de l’artiste sur une scène, ce frisson qui nous fait dépasser notre timidité et arriver à parler en public tout en restant invisible…

Vous trouverez ici les premiers pas radiophonique de ces jeunes. Peut-être qu’un jour l’un d’entre-eux animera un 6h – 9h sur une radio nationale ou bien encore les informations…

Les dernières émissions