Espaces Culturels Villefranchois ATP

Parole libre donnée à un comédien, un metteur en scène…  de la représentation inscrite au programme des Espaces Culturels Villefranchois / ATP.

Les Espaces Culturels Villefranchois / ATP sont animés par la conviction que le théâtre est certes un divertissement, mais aussi et surtout le lieu de la parole vivante, un espace de liberté et d’éveil des consciences, une école de la vie et du civisme. Fidèles à l’esprit de Jean Vilar et aux principes des ATP (Amis du Théâtre Populaire), ils œuvrent ainsi pour que le théâtre soit populaire et accessible à tous.

Ils travaillent donc à sa démocratisation en faisant la promotion du spectacle vivant et des arts de la rue, en sensibilisant les publics – et ce dès le plus jeune âge- en allant à leur rencontre (spectacles programmés hors les murs du théâtre ou décentralisés)… Ils veillent à remplir au mieux leur rôle de médiateur entre les artistes, les œuvres et les publics en organisant des bords de scène, des ateliers et des stages, des interventions de comédiens associés…

Soutenant la création, ils s’associent également aux compagnies professionnelles et amateurs du territoire dans le cadre de spectacles, de projets de co-production et de diffusion.

Enfin, les Espaces Culturels ont à cœur de faire vivre le théâtre municipal de Villefranche de Rouergue et de participer à l’enrichissement de la vie culturelle locale en proposant des programmations pluridisciplinaires, variées et de qualité, mais aussi en développant les partenariats avec les acteurs culturels locaux, institutionnels et associatifs.

Le maître-mot doit être celui du « PLAISIR ». Mais un plaisir exigeant, productif, permettant d’interroger les destins individuels et collectifs, de questionner le monde à défaut de le changer. Un Théâtre d’évasion ? Oui. Le théâtre populaire, ce n’est rien d’autre, au fond, que la rencontre de l’expression artistique et de la conscience civique.

Ainsi, les Espaces Culturels Villefranchois / ATP proposent, avec le souci de la qualité, de la lutte contre l’uniformisation et le conditionnement mais aussi du plaisir et de l’esthétique :  du théâtre classique, de Molière à Sartre, des œuvres contemporaines d’origine et de renommée internationales, du théâtre de boulevard, de la danse contemporaine, des musiques du monde… car le théâtre est essentiel puisque, comme le disait Sir Alfred Hitchcock, « le théâtre c’est la vie, ses moments d’ennui en moins ».

  • Adresse : Salle de Nevers – Place de la Liberté – B.P. 40124 – 12201 VILLEFRANCHE de ROUERGUE CEDEX
  • Tél : 05.65.45.76.74
  • Mail : espacesculturels@wanadoo.fr
  • Site : espaces-culturels.fr

Les dernières émissions