4 millions de votes pour dire non à la privatisation des Aéroports de Paris

Danièle Favari, auteur, juriste spécialisée en droit européen de l’environnement, explique notamment en quoi consiste le Référendum d’Initiative Partagée, et sur ce qui le différencie du Référendum d’Initiative Citoyenne.

Pour prendre part au Référendum d’Initiative Partagé, instauré par les parlementaires contre la privatisation des Aéroports de Paris, rendez-vous dès le 10 juin sur le site https://www.referendum.interieur.gouv.fr/.

Le Mag Aveyron Villefranche

  • Animé par : David LEFÉBURE
  • Diffusion : Tous les jours de 12h04 à 12h30 - Rediffusion à 17h

Il y a 2 commentaires

  1. FAVARI Danièle :

    Merci.

  2. FAVARI Daniele :

    Rip : le gouvernement veut allonger la durée pendant laquelle une loi serait intouchable
    >Politique|Le Parisien avec AFP| 23 mai 2019, 17h57 | MAJ : 23 mai 2019, 17h59 |1

    Les Gilets jaunes veulent aller encore plus loin que le « RIP » avec le « RIC », le référendum d’initiative citoyenne. AFP
    L’exécutif envisage également de combler la brèche qui a permis d’enclencher le processus du fameux « RIP » contre la privatisation des Aéroports de Paris.
    Le délai actuel est d’un an seulement. L’exécutif envisage d’allonger à trois, voire quatre années la durée pendant laquelle une nouvelle loi ne peut pas être abrogée via un référendum d’initiative partagée (Rip). Une source gouvernementale confirme ce mercredi cette information du Monde.

    Ce nouveau délai restrictif figure dans le projet de révision constitutionnelle préparé par l’exécutif, pour une présentation en Conseil des ministres avant l’été. Comme l’avait indiqué Matignon début mai, le gouvernement envisage également de combler la brèche constitutionnelle qui a permis aux oppositions d’enclencher le processus du fameux « RIP » contre la privatisation des Aéroports de Paris.

    ET PENDANT CE TEMPS LA EN SUISSE :

    Les Suisses suppriment par référendum les privilèges fiscaux des multinationales
    https://www.rtbf.be/info/economie/detail_les-suisses-ont-adopte-par-referendum-une-reforme-fiscale-a-plus-de-66-des-voix?id=10225613&fbclid=IwAR0Va4d_MaRTcJ3LGOn1zyn0cM3l4PmoS0mpANU2LaWsy6wubdvqhYm_gk4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *