Ah! Les jolies colonies de vacances!

Chers auditeurs des « agités du local » bienvenus dans ce numéro de mai, ce mois ci nous parlerons des séjours éducatifs pour enfants, centres de vacances, camps d’ado, colo quoi, comme on disait avant.

Chaque année, en France, prés de 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances, et les séjours collectifs d’enfants sont une des réponses possibles pour permettre à plus d’enfants de partir.

De plus dans cette période où l’on parle beaucoup du rythme de vie des enfants permettez nous d’ajouter que le droit au dépaysement fait aussi partie des conditions d’équilibre des enfants et des jeunes.

Enfin, le temps de loisirs est un temps éducatif privilégié et les séjours collectifs des espaces d’apprentissage du vivre ensemble sans pareil. En effet, le temps de loisir des jeunes est, ou devrait être, un temps libéré des contraintes productives du temps scolaire, un temps de rythmes de vie choisis et un temps destiné à relativiser les échelles sociales et les classements scolaires, par la même il permet donc d’instaurer un vrai travail éducatif sur des compétences sociales et relationnelles…

Nous allons parler de ces séjours éducatifs avec mes invités (Hervé Goudal, Morgane Torzec, Jean-Marc Castaing) en nous centrant sur les projets et les séjours proposés par le service « Vacances Pour Tous » de la Ligue de l’Enseignement de l’Aveyron.

Les Agités du Local

  • Animé par : Laurent Petit
  • Diffusion : Deuxième samedi de chaque mois de 11h à 12h (sur Villefranche et Rodez) Rediffusion le dimanche 20h (Villefranche).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *