«Antibiotiques danger!»

Christiane Marre, de l’Université des Savoirs Partagés, nous présente la conférence d’Antoine Andremont, «Antibiotiques danger!», professeur à la faculté de médecine Paris- Diderot et chef du service de bactériologie de l’hôpital Bichat. Il est l’un des grands experts internationaux dans le domaine de la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Les antibiotiques ont, en effet, permis de sauver des milliers de vie. Mais leur prescription abusive, leur utilisation massive dans les élevages intensifs (de poissons, de veaux en batterie…) ont entraîné l’apparition de germes résistants aux antibiotiques connus. 25000 décès en Europe seraient dus à des bactéries antibiorésistantes.

Si en Europe, en Amérique du Nord, en Chine le problème est pris très au sérieux ; en Inde, en Asie du Sud Est, en Afrique, régions très peuplées, la vente des antibiotiques se fait sur internet, d’où un usage incontrôlé. Et surtout des problèmes de résistance qui pourraient devenir un des enjeux majeurs de la santé de l’humanité dans les années à venir.

Rendez-vous Mardi 29 mars 2016

à 18 H 30

au théâtre municipal

à Villefranche

Université des Savoirs Partagés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *