Art et publics empêchés

Pour la 4ème édition de l’émission, Dans le ventre de La cuisine parle « d’art et de publics empêchés». Par définition, « public empêché » regroupe toutes les catégories de personnes ayant des difficultés à accéder à la culture : personnes à mobilité réduite, malvoyants ou malentendants, personnes hospitalisés, détenus, mais cela peut également concerner certaines population très éloignées de l’emploi et par conséquent isolées de la société.

Derrière cette notion de « public empêché » se cache de nombreux dispositifs de démocratisation culturelle. Ils peuvent prendre diverses formes (visites, ateliers, etc.). Lorsque ces dispositifs se croisent autour d’un même groupe, ils deviennent des événements à part entière.

C’est le cas de ce que l’ADIAD, L’association départementale pour l’intégration d’adultes en difficulté, a développé cette année, via notamment un partenariat avec le Fablab de Caylus et La cuisine, centre d’art et de design.

Nous en avons profité pour aller à la rencontre des personnes qui font vivre ces initiatives. Nous donnerons également la parole aux différents intervenants qui imaginent et rendent possible ce type d’accueil sur mesure.

Et pour finir, Anna Burlet, chargée des Fourneaux de La cuisine, vous propose un petit Tuto « Imagine tes instruments de cuisine »…

Dans le ventre de La Cuisine

  • Animé par : Karine Marchand
  • Diffusion : Le deuxième mercredi du mois à 19h, rediffusion le samedi suivant à 11h.
  • Site Web : www.la-cuisine.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *