Artetango, festival de Tango, à Albi, du 26 oct au 23 nov, Le peintre Jorge Molina

Jorge MOLINA : un peintre éclectique et touche à tout .. qui enraciné dans la tradition décorative typiquement portègne, « le fileteado », a su s’en inspirer pour trouver son épanouissement sur d’autres supports : peinture sur toile, objets, murs et peau ! Il est professeur de l’atelier de peinture murale populaire dans le quartier de Barracas à Buenos Aires, mais c’est aussi un artiste muraliste accompli qui a déjà laissé ses traces (individuelles et collectives) dans trois lieux en France et un peu partout en Argentine.

Pour le Festival ARTETANGO , tout spécialement, nous avons conçu avec lui 3 EXPOSITIONS :

– l’une sera consacrée à des oeuvres de peinture sur le thème : « Buenos aires y aires buenos de tango » : un jeu de mots autour de l’air, du bon air, du souffle , celui du vent, celui du soufflet du bandonéon, celui des airs de tango qui imprègnent toute cette ville … cette exposition d’une douzaine de toiles sera inaugurée le samedi 26 octobre à 18 h 30 en compagnie du Choeur vocal « Desde el alma » .

L’exposition sera visible du 26 octobre au 3 novembre à la Maison des Jeunes d’Albi , dans le salon d’honneur et sera inaugurée le SAMEDI 26 octobre à 18 h 30 en compagnie de l’ensemble vocal « Desde el alma »

– la deuxième exposition ne durera qu’une journée : il s’agit d’ouvrir un espace éphémère et nomade, une galerie ambulante, appelée « Montgolfière Molina« .. elle se posera délicatement sur la place de la pile ,(face à la cathédrale d’Albi) le samedi 26 octobre  de 10 heures à 17 heures. Cette galerie présentera aux passants l’art du fileteado, ses applications dans l’histoire et comment il s’est intégré dans la vie courante des « portègnes » (habitants de Buenos Aires). Toute cette journée sera ponctuée de tangos : démonstrations par les élèves des cours d’Albi, d’abord sur la place du Castelviel de 11h à 12h puis sur la place de la pile de 15 h à 17 h.

– la dernière exposition se tiendra sur les grands murs de la Salle de Pratgraussals à partir du 31 octobre. Elle s’intitule « Argentine dans la peau «  Au coeur du Bal, des concerts, le public pourra admirer les grands formats, montages originaux réalisés avec des corps entièrement peints, oeuvre de Jorge Molina. Et le Body-painting « Tango dans la peau » sera également proposé en direct aux danseuses, qui , comme un bijou ultime, souhaiteront se parer d’une fresque « fileteada » sur leur peau !

Extrait du Site http://artetango.artefacto81.com

Coups de Projecteurs 81

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *