« Au nom du père, du fils, de J.M Weston »

Monique Fréjaville, co-présidente des Espaces Culturels Villefranchois, s’entretient avec JULIEN MABIALA BISSILA auteur comédien et metteur en scène à l’occasion de la venue du spectacle « Au nom du père, du fils, de J.M Weston » le 1er avril à 20h45 au théâtre.

Théâtre Producteur : Le TARMAC – La scène internationale francophone
Texte et mise en scène : Julien Mabiala Bissila
Conseil à la mise en scène : Jean-François Auguste
Scénographie : Delphine Sainte-Marie
Son : En cours
Lumière : Xavier Lazarini
Costumes : Marta Rossi
Avec Julien Mabiala Bissila, Criss Niangouna, Bernard Vergne
Théâtre contemporain
Création novembre 2015
Coproduction ATP 2015
Vendredi 1er avril
20h45
au théâtre municipal
durée : 1h30

Des rapports entre les chaussures de luxe Weston et le Congo Brazzaville !

Cette coproduction avec Le Tarmac, scène parisienne internationale francophone, nous permet de découvrir le texte époustouflant de Julien Mabiala Bissila, auteur Congolais entré au répertoire de la Comédie française mais aussi… la coutume congolaise de la S.A.P.E. !

Cette volonté de « paraître », d’être élégant, de chausser des Weston, si dérisoire soit-elle, n’est-elle pas une sorte de barrage contre les injustices et la barbarie et un moyen de vivre ensemble dans un pays soumis à la violence ? Deux frères, Criss et Cross qui prennent souvent le public à témoin, recherchent leur trésor dans une ville dévastée par la guerre civile : une paire de Weston cachée dans le jardin de leur maison à présent détruite .Cette quête de leur passé de SAPEURS va les conduire sur les chemins du souvenir et faire remonter en eux toutes les atrocités qu’ils ont vécues, eux et leur famille.

La langue de Julien Mabiala Bissila, foisonnante, luxuriante, « africaine » au sens poétique du terme, va stimuler l’imaginaire et nous faire vivre un voyage à travers l’espace et le temps permettant de « re- constituer » un pays détruit par la guerre tout en posant la question des limites entre jeu théâtral et réalité.

Le 24 mars à 18h à l’hôtel Les Fleurines : En avant-première du spectacle « Au nom du père, du fils, de J.M Weston », les Espaces Culturels Villefranchois / ATP organisent une causerie autour d’un verre, animée par Sophie Pillods, anthropologue et chargée du développement et du partenariat au Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur, sur le thème de la S.A.P.E (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes) : « Quand les sapeurs sortent leurs griffes pour refuser l’inéluctable ».
Le 1er avril à 18h15 au foyer-bar du Théâtre de Villefranche de Rouergue : rencontre-lecture avec l’auteur Julien Mabiala Bissila en partenariat avec la Librairie La Folle Avoine. Une petite restauration sur place sera possible, moyennant 5€, en attendant le spectacle « Au nom du père, du fils et de J.M. Weston » qui débutera à 20h45.

Espaces Culturels Villefranchois ATP

  • Animé par : Espaces Culturels Villefranchois
  • Diffusion : Dans le "Mag", de 12h à 12h30 - Rediffusion à 17h
  • Site Web : espaces-culturels.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *