Aveuglement : Guerres, Religions, Civilisations : Jean-François Colosimo

Jean-François Colosimo, historien des religions, est déjà venu à Villefranche présenter une conférence sur « La Malédiction des chrétiens d’Orient », en octobre 2015.

Il revient avec ce nouveau sujet et l’on peut s’interroger sur ce titre : « Aveuglement », de qui, face à qui, pourquoi ? Ce mot est accusateur. Le lien entre guerres et religions est aussi paradoxal : toutes les religions prônent la paix et cependant la réalité historique et actuelle montre qu’elles sont sources de conflits meurtriers et sans merci. Enfin si la religion est une composante de toute civilisation, cette dernière ne saurait se résumer au fait religieux. La civilisation c’est aussi la culture, le savoir-vivre et non la barbarie.

Sommes-nous revenus aux temps des guerres de religions ?

Les chrétiens sont persécutés au Moyen-Orient par les musulmans, en Syrie, en Irak, en Iran, au Liban où ils sont la cible du Hamas (Il n’y a pratiquement plus de chrétiens à Gaza), mais aussi en Turquie et en Egypte où l’attentat du 11 décembre 2016 au Caire visait les Coptes.

Les musulmans sont eux-mêmes persécutés par les bouddhistes en Birmanie, en Inde. Le monde musulman lui-même est très divisé : les sunnites combattent les chiites, DAECH pourchasse les Yézidis, qui pratiquent une religion ancestrale issue du sunnisme, en Irak et en Syrie. Et ce monde en ébullition exporte ses guerres dans le monde entier.

La France se retrouve ainsi en guerre en Afrique (au Mali en particulier), en Syrie et sur son propre sol où elle doit faire face à des actes de terrorisme. La laïcité, base de notre République, est-elle devenue obsolète ? Quel est l’avenir de notre pays qui concentre sur son sol la plus grande proportion de juifs et de musulmans d’Europe ?

Pourquoi le fanatisme religieux que l’on croyait éteint ou du moins marginalisé depuis « le siècle des lumières » ressurgit-il avec cette violence depuis la fin du XXe siècle ? Faut-il parler avec Samuel Huntington, universitaire américain, de « Choc des Civilisations », d’un retour à des Etats religieux, à des systèmes totalitaires ?

Université des Savoirs Partagés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *