Conférence « La France en Afrique » de Yves Gounin

Christinane Marre, membre de l’Université des Savoirs Partagés, nous propose la conférence « La France en Afrique » de Yves Gounin : Une position «neutre» de la France est-elle possible ? La France peut-elle encore faire cavalier seul en Afrique, alors que d’autres partenaires économiques ont investi ce continent ? Les Chinois (on parle de Chinafrique), les Brésiliens, les Indiens et les Turcs entre autres sont très attirés par ces pays qui regorgent de matières premières et qui représentent un immense marché pour les biens de consommation fournis à bas prix.

La France, tournée de plus en plus vers l’Europe, semble vouloir se désengager de l’Afrique depuis les années quatre-vingt-dix. «La France n’a plus besoin économiquement de l’Afrique» a déclaré Nicolas Sarkozy lors du discours de Bamako en 2006. «Je veux signer l’acte de décès de la Françafrique». L’Afrique est considérée alors comme un risque plus que comme une opportunité. Lors des conflits africains les troupes françaises se contentent de plus en plus d’assurer l’expatriation des ressortissants français comme au Congo en 1997, en Côte d’ Ivoire en 2002 avec la volonté de ne pas intervenir dans les affaires intérieures de ces pays. Mais la « neutralité» est difficile : la France s’est investi militairement lors de la tentative d’invasion du nord du Mali par des groupes islamistes même si elle a agi avec l’appui des forces de l’union africaine et l’accord de l’ONU.

Dans ce contexte, en 2015, l’histoire d’amour et de haine entre l’Afrique et la France peut-elle évoluer vers une relation pacifiée, dépassionnée, basée sur le respect et l’intérêt mutuel ?

Cette conférence proposée par l’Université des Savoirs partagés sera donnée par Yves Gounin, diplômé de l’IEP Paris qui enseigne les relations internationales à Sciences Po Paris et à Paris 1-Sorbonne.

Université des Savoirs Partagés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *