la Violence

La guerre en Syrie et en Libye, la torture, les massacres d’hier et d’aujourd’hui, comme les violences de la vie quotidienne posent des questions redoutables : sommes-nous rentrés dans une violence sans fin ? Quels sont les contrefeux pour limiter l’agressivité et vivre dans un monde apaisé plus fraternel?…Deux invités ( A.Delperié et B.Fraysse) ont aidé les animateurs de « l’Heure du carillon » à mieux vivre ensemble.
La violence touche plus les personnes sans défense que les combattants : les femmes, les clercs, les enfants…L’Histoire, long fleuve de sang, continue à marquer les plus vulnérables. Les causes sont connues : l’ignorance, le fanatisme religieux, les dérapages idéologiques, la tyrannie des dirigeants, les humiliations et frustrations issues de l’Histoire, le chômage, la sous-culture ultra-violente des jeux vidéos, les jalousies envieuses…
Les religions sont-elles violentes ? A.Delpérié, bon connaisseur de la Bible a expliqué les évolutions du peuple juif des sacrifices humains à « œil pour œil, dent pour dent » et à « aimez vos ennemis ». Dans notre histoire l’inquisition et les affrontements catho-protestants ont laissé des traces dans les consciences et favorisé une culture des droits de l’Homme et de la tolérance. Aujourd’hui les partisans du Djihad violent instrumentalisent l’Islam, religion de paix, à des fins politiques.
Les valeurs de la République, le pardon et la miséricorde prêchés par le pape François permettent d’espérer dans le « vivre ensemble »apaisé…
Ecoutez C.F.M.90.2 « L’Heure du carilon » le deuxième samedi du mois à 10H et le dimanche qui suit à 11H.
A .Delpérié , B.Fraysse, B.Lauriac, M.Montbressous

L’Heure du Carillon

  • Animé par : Didier, Bernard, Emilie, Michel
  • Diffusion : Le deuxième samedi du mois de 10h à 11h, rediffusion le dimanche qui suit de 11h 12h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *