Dominique Bailly au Moulin des Arts de St Rémy

Vous avez jusqu’au 28 Juin pour venir admirer l’exposition de Domninique Bailly au Moulin des Arts de St Rémy : Marine Thierry de Bénédicte Deramaux, médiatrices culturelle à l’Atelier Blanc nous font une visite guidée !

Dominique Bailly est sculpteur. Sa démarche artistique se fonde essentiellement sur la relation au paysage. Cela prend corps dans la réalisation de sculptures en atelier ainsi que par l’intervention directe dans l’environnement. L’exposition nous dévoile des oeuvres essentiellement en bois, matériau de prédilection de l’artiste. Hêtre, séquoia, cyprès ou chêne guident le geste. L’espace s’emplit alors d’immenses sphères, de fines larmes, de colonnes, de tronçons, de grâcieuses ramifications.

Suite à une résidence de création et surtout avec la complicité des habitants, des sculptures végétales ont vues le jour dans l’espace public. Telles des roues, elles incarnent la forme circulaire des pièces propre aux moulins à eau de la commune. Les habitants de Saint-Rémy, les enfants de l’école ont apporté chacun leur “branche” à l’édifice, contribuant ainsi à cette “nouvelle histoire”. Fruit d’une belle aventure humaine, ces œuvres sont donc réalisées spécifiquement pour le site afin de susciter et partager une expérience sensible du lieu.

L’Atelier Blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *