Guilhem Desq

Saison 2 chapitre 4 d’«On Live»  avec un redoutable candidat à la manivelle. Tarnais d’origine, joueur de vielle à roue électrique, Guilhem Desq nous propose un voyage étonnant autour de cet instrument atypique, à cordes, frottées par une roue en bois, plutôt méconnu du grand public. Instrument légendaire apparu au Moyen-Age, la vielle à roue fut autrefois un instrument de cour pour lequel Vivaldi ou encore Baton ont écrit. Marginalisée par l’apparition du piano-forte, la vielle est longtemps restée un instrument rare, appréciée par les formations médiévales, traditionnelles et celtiques actuelles. Pour ce qui est de l’utilisation qu’en fait Guilhem Desq, elle est fondamentalement d’un autre monde, il en ré-invente les codes et les possibilités. 

Depuis huit ans, il voyage sur son instrument comme sur les continents, et personnalise sa vielle avec l’aide enthousiaste de son père. Son père ? Daniel Frouvelle, luthier, facteur de vielles à roue, il fabrique aussi des percussions de tradition populaire d’Occitanie, joue de ces instruments, chante dans plusieurs formations (il y a quelques années avec la Talvera). Passionné, pointilleux, innovant, associant plusieurs compétences au service de son instrument, mathématicien, informaticien, à tel point qu’il a créé un programme de dessin, spécialement adapté aux besoins de la vielle à roue.

Tout s’explique dans ce contexte, difficile d’échapper à la transmission. Guilhem ne pouvait pas se contenter de juste jouer de la vielle, pour faire plaisir à la tradition. Il se l’est appropriée et ils ont fini par faire corps. Electrifiée, bardée de micros, amplifiée et couplée à des pédales et autres processeurs d’effets, Guilhem Desq joue de sa vielle prototype de manière unique… de ses mains et de ses pieds. S’il puise son énergie dans la tradition de son instrument c’est surtout dans les musiques modernes et l’improvisation qu’il tire son inspiration. Il ne cesse d’explorer les possibilités sonores quasi-infinies de la vielle à roue pour créer un univers où se mélangent lieux, époques et émotions, et dans lequel il nous propose de voyager avec lui le temps de quelques tours de roue…

ON LIVE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *