Hommage à Sliman Azem à Moissac

Poète et chanteur amazigh kabyle né en 1918 à Agouni Gueghran, Slimane Azem arrive en France en 1937. Au début des années 1940, il écrit sa première chanson, A Mûh a Mûh, consacrée à l’exil, au déracinement et à la condition ouvrière des immigrés. Elle servira de prélude à un répertoire exceptionnellement riche et diversifié qui s’étend sur près d’un demi-siècle. Ses chansons, empreintes de philosophie et d’une grande poésie parlent de la vie et des sentiments, de la société et de ses mutations…

Programme :
Concerts (Mouss et Hakim, Idir),
Animations,
Recueil sur sa tombe,
Inauguration d’un jardin « Slimane Azem ».

plus d’infos: http://www.slimane-azem.com/

http://moissac.fr/

Coup de projecteurs

Il y a 2 commentaires

  1. EUROBERBERE :

    Communiqué de presse EUROBERBERE
    Rapatriement et hommage à Slimane AZEM 1918-1983

    Le 10 Juillet 2011 vers 17 heures 45, le Président de la République algérienne, son excellence Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA, a donné officiellement son accord à l’association EUROBERBERE pour envisager le rapatriement du défunt M. Slimane AZEM poète chanteur de renommée internationale et l’hommage qui lui sera rendu à Alger et Tizi Ouzou.
    Une rencontre formelle de travail est intervenue entre le Directeur de l’Office National de la Culture et de l’Information algérienne, Monsieur Lakhdar BENTERKI et Monsieur Mohand Mickael BARACHE, Djidiga CHERGOU, dans les locaux d’EUROBERBERE, seule association reconnue par les pouvoirs publics algériens, pour mener à bien les démarches relatives au rapatriement et à l’hommage national qui sera rendu au défunt M. Slimane AZEM.
    Au cours de la séance de travail ont été abordées les modalités d’organisation liée au rapatriement et aux cérémonies d’hommage rendues à l’artiste partie intégrante du patrimoine culturel artistique de l’Algérie de l’ensemble des algériens en France.
    Dans les prochains jours une délégation se rendra dans le Tarn-et-Garonne pour rencontrer les autorités locales et les membres de la famille de Monsieur Slimane AZEM qui seront étroitement associés selon le souhait de l’Association EUROBERBERE et les pouvoirs publics algériens.
    Pour toute question ou complément d’information, veuillez vous adresser au siège de l’association EUROBERBERE qui se fera un plaisir d’apporter des réponses.

    EUROBERBERE
    Mouvement européen des droits civiques
    M. Mohand Mickael BARACHE
    Journaliste free lance

    Président Fondateur
    D’EUROBERBERE

    22, rue Joseph Dijon 75018 – Paris
    euroberbere@live.fr
    Tél : 01 42 59 04 73/06 34 10 84 00

  2. Conseil National de l’Immigration :

    Réunion du Samedi 9 Juin 2012

    Procès-verbal

    En ce jour du Neuf du mois de Juin de l’an deux mille douze, s’est tenue la première réunion du Conseil National de l’Immigration,

    Co-animée par le président et secrétaire général de l’association, avec la présence des
    vice-présidents dont les noms suivent :

    M. LEKHEBASSENE SALEM, M. AMANI RABAH, M. LEKHEBASSENE MOUSSA, M. SAOUDI HAKIM, M. TOUAHRI NAIM, Mlle DAOUD SONIA, Mlle DZIRI FARIZA, Mlle TIGHILT NASSIMA, M. BARACHE Ali, M. AOUES Hacene, Mlle BELABBAS Sonia, Mlle BOUKAOUMA TOUNSIA, Mlle METTOUCHI Houda, M. TOUAHRI Nassim, M. NAIT MOULOUD Abdelhamid, M. AIT MOKHTAR OMAR, M. BOUABBOUNE Yousef, M. TARIF M’hand, M. CHEMEK Ahmed, M. DEHAG Rachid, Mme SALAMANI Lynda, M. BEDRISS Mohammed, M. CHELIL Abdelkader, MEKACHER Boualem, M FEKIK Bélkacem et M BOUNDER Saïd.

    A noter également la présence d’un grand nombre d’invités venus s’informer sur l’association et ses objectifs.
    Déroulement de la séance :

    La séance s’est ouverte par un mot de bienvenue prononcé par le secrétaire général à 19h 30, il a par la suite donné la parole aux vice-présidents et à l’assistance qui a voulu participer activement aux discussions.

    Au cours de la réunion furent abordés les points suivants :
    – La création du Conseil National de l’Immigration.
    – Présentation des principaux objectifs de l’association.
    – Présentation du mouvement citoyen Algérie soutenu par le C N I
    – Questions de l’assistance et réponses des membres du bureau exécutif de l’association.

    La séance fut levée par le secrétaire général sous le contrôle du président à 21H45.

    Le président fondateur le secrétaire général
    Mohnad BARACHE M TOUAHRI Naim,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *