Jacques Carles – « Être agriculteur, c’est un métier; être paysan, c’est une vie »

Portrait de Citoyen d’Occitanie – « Jacques Carles, c’est Pagnol et Raimu réunis dans une histoire aveyronnaise où le canard a le rôle principal. »

Pionnier en 1978 de l’agro-tourisme, l’éleveur-transformateur de canards gras à su très tôt se muer en animateur de tourisme vert. Sa ferme-auberge, située à Monteils, accueille près de vingt cinq mille visiteurs par ans. Une « Table Paysanne », distinguée par deux toques et un coup de coeur au Gault et Millau, et par la seule dérogation de toute l’Europe pour cuisiner au chaudron de cuivre et feu de bois.

Depuis la petite ferme familiale, Jacques Carles a organisé tout un processus associant visite des parcs à canards avec gavage, ateliers de transformation, et dégustations dans l’ancienne étable, devenue musée du cuivre.

Déambulation à la ferme, entre terroir, tourisme, paysannerie et convictions, de la cour au chaudron de cuivre en passant par le parc à canards. Récit et choix de vie, d’hier à aujourd’hui, des combats et rencontres majeurs.

Le Mag Aveyron Villefranche

  • Animé par : David LEFÉBURE
  • Diffusion : Tous les jours de 12h04 à 12h30 - Rediffusion à 17h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *