La Centrale

Pour la première de l’émission, Dans le ventre de La cuisine vous propose de découvrir l’exposition de Laurent Tixador en toute intimité, en mode débriefing post montage. Intitulée La centrale elle a représenté un défi à la fois technique et humain : construire une centrale hydro-électrique capable d’éclairer les œuvres de l’artiste disposées dans le centre d’art.

Avec l’intervention de Laurent Tixador, Emmanuel Jaudard et Jeanne Santi.

Exposition présentée du 10 février au 20 mai 2018.

Organiser sa propre chasse à l’homme, atteindre le pôle Nord ou encore marcher de Nantes à Metz en ligne droite armé d’une simple boussole… Laurent Tixador est un artiste de l’expérience ! Il envisage l’expédition comme un espace d’atelier. De la contrainte naît l’opportunité de création. Il se met dans des situations qui le poussent à éprouver autrement le monde qui l’entoure. Plongé dans cet état d’observation, il prélève autour de lui les matériaux de ses constructions, souvent des déchets ou des matières polluantes, réfléchissant à l’impact écologique de son œuvre et sa place, ou non place, dans la société de consommation. Ainsi, de ses pérégrinations naissent des œuvres très diverses, allant des petites sculptures miniaturisant ses performances à de grandes installations éphémères.

Son exposition à La cuisine est l’occasion d’explorer un nouveau territoire. L’artiste est invité, dans le bâtiment de La cuisine, une forteresse du XIIIe siècle réhabilitée en 2014 par RCR Arquitectes (Prix Pritzker 2017), à produire une installation et des œuvres inédites. Utilisant la force hydraulique du cours d’eau passant au pied du centre d’art, Laurent Tixador a construit une petite centrale électrique à même d’alimenter son exposition. Ce défi technique manifeste l’intérêt de l’artiste pour les questions liées à l’écologie. Pour lui, quelque soit le « milieu/atelier », il doit pouvoir partir de rien, créer des objets, détourner leurs fonctions, bricoler sa propre électricité et repartir sans laisser une trace.

La cuisine remercie tout particulièrement Kalyl Amintas, Johan Arman, Julie Bertaud, Fanny Cacaud, Basile Michon Cauwel, Hugo Fleytoux, Michel Gary, Nathan Gastine, Marc Girard, Mathilde Granchamp, Karen Hookerlosada, Emmanuel Jaudard, Eve Papaix, Baptiste Perotin, Jeanne Santi, Nikita Suaud, Martin Favre Taillaz, Jingwen Tang, Alicia Testut, Yuan Xiao Li et l’IsdaT.

Dans le ventre de La Cuisine

  • Animé par : Karine Marchand
  • Diffusion : Le deuxième mercredi du mois à 19h, rediffusion le samedi suivant à 11h.
  • Site Web : www.la-cuisine.fr/

Il y a un commentaire

  1. delmas michelle :

    De prime abord exposition qui interpelle mais après avoir entendu les explications de l’excellente médiatrice Sophie cette création est a voir par tous les enfants pour son côté scientifique et l’imagination de l’artiste ne peut laisser indifférents les adultes.
    Ne visitez jamais une expo de la cuisine sans l’aide d’une médiatrice toujours à disposition afin d’éviter la frustration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *