La fausse suivante ou Le fourbe puni

Monique Fréjaville, co-présidente des Espaces Culturels Villefranchois, nous parle théâtre classique et comédie d’intrigue avec « La fausse suivante ou Le fourbe puni » : La stratégie du piège !

Marivaux excellait dans l’art du travestissement mais ce n’était pas un jeu gratuit et dans La fausse suivante pas de ce « marivaudage » auquel on réduit parfois cet auteur. Au contraire, nous assistons à un jeu cruel dans lequel une jeune femme décide de se déguiser en « chevalier » et de devenir l’ami de Lélio qu’elle doit épouser afin de connaître les véritables intentions de ce dernier.

Mensonges, secrets, vénalité, manipulations de tous aussi bien maîtres que valets car ceux-ci : Arlequin et Trivelin ne sont pas en reste ! Connaîtra-t-on la vérité à la fin de la pièce ?

Le Collectif Far constitué de comédiens toulousains qui ont décidé d’unir leurs talents, ont mis en scène et joué cette Fausse suivante avec une justesse et un enthousiasme remarquables. Un plateau presque nu, sorte de ring symbolique, des jeux de lumières définissant les espaces, des costumes soulignant la condition sociale et …la langue magnifique de Marivaux, en contre- point d’une violence dans les rapports humains notamment ici, de sexe et d’argent. Tout ceci contribue à donner à cette pièce des accents très contemporains.

Espaces Culturels Villefranchois ATP

  • Animé par : Espaces Culturels Villefranchois
  • Diffusion : Dans le "Mag", de 12h à 12h30 - Rediffusion à 17h
  • Site Web : espaces-culturels.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *