La Fraternité

Nous sommes, pour reprendre le titre du livre de Régis Debray, « Au moment fraternité ». En effet, la confusion, la perte des repères, la peur de l’avenir nous invitent à nous appuyer sur des valeurs salvatrices car les gens ont faim de dignité, de respect, de solidarité pour sortir de l’impasse de l’entre-soi et contrer la barbarie qui monte.
– Le vécu des participants : Michel Montbressous à Maleville, Emilie Martins auprès des malades Alzheimer à l’hôpital de Rulhe, Bernard Lauriac et Michel Petit dans leurs engagements associatifs ont permis de cerner les multiples formes de fraternité. Les repas avec les voisins, les visites de personnes âgées, le suivi d’adolescents en difficulté, l’aide internationale portée par le Secours Populaire ou le CCFD-Terre solidaire ont été évoqués.
– Des sociétés esclavagistes à aujourd’hui. Plusieurs forces ont fait bouger les hiérarchies rigides et les privilèges injustes. L’apport du christianisme ( Jésus et St Paul, les fraternités monastiques et franciscaines) a transformé le monde méditerranéen et l’Occident européen, même si « les guerres saintes » ont entaché le tableau. Le progrès scientifique a fait reculer l’ignorance et les superstitions dévastatrices mais aussi les soubresauts révolutionnaires ont été essentiels malgré les violences. La nuit du 4 août 1789, le printemps des peuples de 1848, la Commune de 1871, Jules Ferry en1881, les poilus de 14-18 ou les résistants de la deuxième guerre mondiale, la décolonisation… sont autant d’étapes déterminantes.
– Les ateliers de Graves du samedi 8 Octobre sur la Santé, les Etrangers, la Solitude, l’Ecologie, l’Education, la Faim permettront de joindre solidarité laïque et solidarité chrétienne et déboucher, peut être, sur des sensibilisations et sur des actions nouvelles…
Daniel Boby, Bernard Lauriac, Emilie Martins, Michel Montbressous, Michel Petit.  

L’Heure du Carillon

  • Animé par : Didier, Bernard, Emilie, Michel
  • Diffusion : Le deuxième samedi du mois de 10h à 11h, rediffusion le dimanche qui suit de 11h 12h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *