La pentecôte

Les 3 animateurs Emilie, Michel et Père Didier avec l’invité Père Daniel et à la technique Lena ont échangé sur la fête exceptionnelle de Pentecôte ( lundi 5 juin 2017).

Père Didier a expliqué ce qu’est la Pentecôte juive qui commémore la Torah ( 10 commandements) reçue par Moïse sur le mont Sinaï durant la fuite d’Egypte.

Dieu descend vers les Hommes et se manifeste par le feu (buisson ardent) comme pour la Pentecôte chrétienne ou une langue de feu se dépose sur chaque apôtre.

Le feu qui  réchauffe, éclaire, purifie. Dieu se manifeste aussi par le souffle, le vent, des éléments naturels nécessaires à la vie.

C’est l’Esprit Saint envoyé par Dieu aux apôtres sous la forme de langues de feu qui va leur donner la force et le courage de devenir des disciples missionnaires car après la crucifixion de Jésus, ils sont anéantis par la peur. Cette peur sera vaincue.

L’Esprit Saint ; notion abstraite pour les contemporains cartésiens. Il est le divin méconnu, le lien d’Amour entre le Père et le fils.

Ces événements se produisent pendant la fête de la Pentecôte juive qui rassemble en pèlerinage des juifs qui parlent différents dialectes.

Pour se faire comprendre de tous l’Esprit Saint leur donne de parler dans leurs langues.

On fait le rapprochement avec le récit de la tour de Babel : les habitants de Babylone se fixent sur une terre et par orgueil veulent construire une tour qui touchera le ciel.

Ils s’unissent dans le but de rivaliser avec Dieu qui va déjouer leur plan et les faire parler en plusieurs langues afin qu’ils ne se comprennent plus.

Dans la Pentecôte chrétienne, au contraire, il leur est donné de parler plusieurs langues pour aller vers les autres et annoncer la bonne nouvelle.

Aujourd’hui l’Esprit Saint nous est donné au baptême avec l’imposition des mains et l’eau. Il est revivifié lors de la confirmation qui a lieu à Pentecôte.

Quels sont les dons et les fruits de l’Esprit ? Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité sans oublier la sagesse. Ils sont donnés pour nous et pour le bien vivre ensemble.

Pour terminer Père Daniel annonce un grand événement le jour de Pentecôte 4 juin à Rodez : FESTI 12 qui rassemblera le peuple de Dieu mais aussi tous ceux qui veulent se joindre à cette fête. L’évêque promulguera les actes du Synode , fruits de 2 ans de réflexion des nombreuses équipes et  carnet de route pour l’avenir de notre Eglise diocésaine qui se veut disciple-missionnaire tout comme les premiers apôtres.

L’Heure du Carillon

  • Animé par : Didier, Bernard, Emilie, Michel
  • Diffusion : Le deuxième samedi du mois de 10h à 11h, rediffusion le dimanche qui suit de 11h 12h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *