Le souffle d’Etty

Justine Mailhé des Espaces Culturels Villefranchois s’entretient avec Annick Galichet, comédienne de la Compagnie Le Puits. Le souffle d’Etty est une pièce d’après les écrits d’Etty Hillesum, jouée par la compagnie Le Puits et mise en scène par Michel Vienot.

Qui est Etty Hillesum ? Une femme d’un courage et d’une générosité exemplaires assurément, mais aussi un être humain doté d’une foi indéfectible en l’homme.

Le spectacle explore les écrits de cette jeune femme juive, déportée en 1943 à Auschwitz, après avoir travaillé volontairement dans le camp de détention de Westerbork en Hollande, auprès des réfugiés juifs. Ironie du sort, elle y sera à son tour internée, avant de rejoindre le camp de la mort. Malgré le destin tragique qui se profile devant elle, Etty Hillesum développe une démarche spirituelle pleine d’espérance, en dehors de tous dogmes religieux existants, lui permettant de trouver la paix.

A travers un décor entre ombre et lumière, entre musique et chant, une grand-mère et sa petite fille tentent de faire revivre sous nos yeux « cet éveil à la vie ». Les deux comédiennes expriment la vitalité, la ténacité et la modernité d’Etty au travers de ses propres mots, pour nous laisser saisir par cette vie bouleversante.

Rendez-vous le jeudi 30 mars au Théâtre Municipal de Villefranche à 20h45.

Espaces Culturels Villefranchois ATP

  • Animé par : Espaces Culturels Villefranchois
  • Diffusion : Dans le "Mag", de 12h à 12h30 - Rediffusion à 17h
  • Site Web : espaces-culturels.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *