L’égalité, ce vif objet du désir avec Patrick Savidan

Les inégalités font l’objet d’une critique constante, massive, en France comme dans la plupart des sociétés libérales, et pourtant ces mêmes inégalités ne cessent de croître. Comment expliquer un tel paradoxe ? Que révèle-t-il de notre désir d’égalité ? De notre manière d’envisager aujourd’hui nos obligations en matière de solidarité ? Pour Patrick Savidan, réfléchir à ces questions, c’est en même temps s’interroger sur notre capacité à agir collectivement au nom de valeurs communes.

Mais qui est Patrick Savidan ? Professeur de philosophie morale et politique à l’Université Paris-Est, il est également Président de l’Observatoire des inégalités et directeur de la revue de philosophie « Raison publique ». Sa réflexion porte sur la justice sociale et la vie démocratique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont: « Voulons-nous vraiment l’égalité ? » (Albin Michel, 2015), « Repenser l’égalité des chances » (Hachette littérature, 2010) et « Multiculturalisme » (PUF, 2009).

Ne manquez pas cette conférence, dont la date a été reportée ultérieurement mais qui se promet riche d’idées et de débats.

Université des Savoirs Partagés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *