Les clowns activistes

Le premier avril, Charlie apprend la confirmation en appel de la peine prononcée lors de son procès en comparution immédiate suite aux manifestations de l’automne à Toulouse, contre les violences policières et en hommage à Rémi Fraisse.

À l’occasion de cette condamnation insupportable, Bilangué part à la découverte des Clowns Activistes, qui dénoncent par le rire et la caricature les excès de notre monde. Invités au studio, Charlie, Joseph et Gaël nous expliquent leur mouvement, leur engagement dans l’action directe non violente, sur le chemin hautement subversif de la poésie et du rire.

La CIRCA : Clandestine Insurgent Rebel Clowns Army
L’armée clandestine des clowns insurgé(e)s et rebelles est une armée de « fous et de rebelles, de radicaux et racailles, escrocs et traîtres ». Pourquoi ? En savoir plus  

Le site de recrutement de l’Artnez des Clowns 
Et pour voir pleins de vidéo sur les clowns activistes 
Le site internet pour savoir où en sont les clowns inculpés 


De notre croqueur littéraire :

Charlie c’est le nom de mon chat, il est noir, mais c’est un chat. C’est pas un nigérien ni un comorien. Quoi que je n’en sache rien. En tous cas il est noir. Il n’a pas de nez rouge, lui c’est plutôt la langue. Y’en a qui sont roses. Lui non, il doit être libertaire, rapport au noir et rouge… Bon en principe ça fait rire les gars de la BAC. On m’a dit qu’il pouvait être tout autant supporter du stade toulousain, ça m’étonnerait il n’a jamais regardé un match. Oui je sais tout cela n’a rien à voir. Il ne se passe rien dans sa vie, il mange et il boit.

Je vous l’aurais bien amené mais avec le printemps il est très pris.

Bon je voulais faire mon intéressant.

-Je sais moi qu’un clown ça a un nez rouge. Enfin pas toujours, il y a les clowns blancs, mais j’aime pas les clowns blancs, ils sont moralisateurs, ils ne me font pas rire. Il y en a d’autre aussi, ils passent souvent dans ma lucarne à blaireaux -c’est comme ça que j’appelle ma télé- ceux là, ils me font pas rire non plus.

Je croyais avoir fait le tour et plaf, voilà t’il pas qu’il y a une génération spontanée : le clown activiste. Le clown activiste est en grande partie à la violence ce que la clown de ma lucarne à blaireaux à cravate et costard est au sens commun, c’est à dire rien.

Ceux que j’ai devant moi revendiquent candeur, poésie, enfance dans des endroits où ne règnent que le rapport de force et la violence institués par des hommes en uniforme qui affirment faire respecter l’ordre.

Mais voilà t’il pas que ceux de la lucarne à blaireaux jettent les clowns activistes en cage…

-La poésie, le rire, l’enfance… y a des professionnels pour ça.

La cage me direz vous, c’est aussi lié au cirque. Parce que ces clowns là on voudrait les cantonner au cirque. Mais ceux là, ils aiment l’espace et les situations non cloisonnées.

Donc renvoi au cirque, à la cage et à la paille humide, le cachot quoi.

Humide —- Zone humide —- Testet/ Sivens, la boucle est bouclée. Donc nos clowns seraient des militants violents.

Cela doit avoir une de ces gueules une charge par des types qui ont des nez rouges et un grand sourire peint sur le visage. Je serai flic je ne m’en vanterai pas.

-C’est quoi ta bosse sur ta tête ?

-Une volée de confettis par l’armée des clowns

-Aie putain, ça c’est du souvenir !

Bon je rigole mais l’armée des clowns elle existe et c’est bien la seule que j’aimerai voir comme ils le proposent sur les champs Elysées le 14 Juillet.

Bon y en a un qui aimerait rigoler un peu plus c’est Charlie. Et la démocratie là-dedans ? Et la vérité là-dedans ? Le rire ? Le vivre ensemble ? Eux non plus ne rigolent plus à l’idée d’être mis en cage, comme Charlie. ..

Mais en sont ils jamais sortis ?

 

Privé : Bilangué sous les arbres

  • Animé par : Ninon et Hélène
  • Diffusion : Dimanche à 13h heures et mardi à 23h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *