Les défis de la démocratie par Michel Wievorka

Bernard Lauriac, membre de l’USP, nous présente la prochaine conférence de l’association : Les défis de la démocratie de Michel Wievorka.

  La démocratie est-elle en danger? Si on écoute les médias, à l’étranger comme en France les menaces se multiplient : terrorisme, regain du populisme, nationalisme qui mène à la guerre, poussée de l’ethnicité, repli communautariste, individualisme oublieux des enjeux sociaux…Les difficultés existent bel et bien et en les analysant, la démarche du sociologue permet d’ouvrir des « faces de lumière » dans les évènements en cours.
La globalisation/mondialisation de l’économie qui décourage les perdants du monde ancien, les fractures territoriales qui touchent certains territoires ruraux et les vieux bastions industriels, les désillusions européennes expliquent l’oubli et même le rejet des valeurs républicaines. On réclame plus d’autorité aux dépens des libertés. Les privilèges des élites politiques ou des milieux d’affaires s’étalent sans complexe  aux dépens de l’égalité. La fraternité et l’idéal de justice sont effacés par la rapacité et le cynisme aux dépens des exilés.
Comment alors mobiliser la participation active des citoyens pour réformer,   responsabiliser, innover ? La démocratie ne se réduit pas à des institutions, à voter en laissant les mains libres aux élus ou à l’obtention de résultats immédiats. Pour accéder à la modernité, pour réussir dans un monde féroce, pour contrer les processus de déclassement, nous avons des atouts et des projets pour changer de modèle. Refuser replis et divisions identitaires en désarmant les dieux, transformer les conflits interculturels, refonder l’idée européenne, concilier efficacité économique et droit des salariés pour abaisser le chômage, voilà les perspectives les plus optimistes.
Ces dernières lignes feront sourire ironiquement les sceptiques. Dans la confusion politique actuelle il nous faut : bien poser les problèmes, relever les défis, déceler les éclaircies après l’orage. Michel Wieviorka, chercheur, auteur de nombreux ouvrages sur le terrorisme et  sur l’évolution de la politique française, pose des questions dérangeantes pour ouvrir de nouvelles pistes. En effet, derrière des évolutions contestables se cachent de nouvelles possibilités pour demain…

Université des Savoirs Partagés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *