Les Vitalabri

Entretien avec Lisa Wurmser, metteur en scène de la pièce « Les Vitalabri » de Jean-Claude Grumberg, portée par la compagnie du Théâtre de la Véranda.

La famille des Vitalabri erre de pays en pays… La mise en scène de Lisa Wurmser nous entraîne dans une atmosphère de conte accentuée par la musique magnifiquement interprétée par Éric Slabiak, violoniste renommé, créateur du célèbre groupe : Les yeux noirs. Ajoutons à cela des comédiens à la fois comiques et pathétiques, leurs doubles sous forme de marionettes et nous avons tous les éléments nécessaires pour faire de ce texte écrit par Jean-Claude Grumberg, à destination des adolescents mais qui s’adresse à chacun de nous, un très beau et très profond spectacle sur le thème de l’exil.

Car si les Vitalabri n’ont pas de pays, épris de liberté et de musique, ils pensent pouvoir s’arrêter quelque part mais personne ne veut d’eux. Certains, car ils ont le nez trop pointu, d’autres car ils sont trop grands ou trop moyens… L’histoire des Juifs condamnés à fuir ou celle des Syriens d’aujourd’hui nous vient bien sûr à l’esprit. Belle réflexion donc sur l’exil mais aussi sur le rôle de l’artiste dans la société : “Qu’est-ce que vous savez faire ? Moi, du violon… Aaah ! … Non, non, non, non, vous devez avoir un métier, un vrai métier”.

Rendez-vous au Théâtre Municipal ce soir à 20h45

Espaces Culturels Villefranchois ATP

  • Animé par : Espaces Culturels Villefranchois
  • Diffusion : Dans le "Mag", de 12h à 12h30 - Rediffusion à 17h
  • Site Web : espaces-culturels.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *