Les vitamines

Karine JUSTO, diététicienne et nutritionniste, nous parle cette semaine des vitamines.

Une vitamine est une substance organique, nécessaire en faible quantité au métabolisme d’un organisme vivant, qui ne peut être synthétisée en quantité suffisante par cet organisme. Les vitamines sont des compléments indispensables aux échanges vitaux.

Molécules organiques, les vitamines B sont majoritairement des précurseurs de coenzymes (molécules qui participent au site actif d’une enzyme) qui renferment un ou plusieurs radicaux indispensables à la synthèse d’une enzyme ou d’une hormone. Elles doivent être apportées régulièrement et en quantité suffisante par l’alimentation. Chez l’être humain, trois vitamines sont synthétisées par des bactéries intestinales : les vitamines K, B8 et B12. Les autres vitamines, par exemple la vitamine D ou la vitamine C jouent des rôles complètement différents, agissant respectivement comme hormone stéroïdienne et comme anti-oxydant (réactions d’oxydo-réduction).

Un apport insuffisant ou une absence de vitamine provoquent respectivement une hypovitaminose ou une avitaminose qui sont la cause de diverses maladies (scorbut, béribéri, rachitisme, etc.), un apport excessif de vitamines liposolubles (A et D essentiellement) provoque une hypervitaminose, très toxique pour l’organisme.

Karine JUSTO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *