L’été de Vaour, Le rire au Pays du 6 au 11 août

http://www.etedevaour.org/

L’Eté de Vaour fondé en 1986, dans le but de promouvoir une activité culturelle sur le territoire rural des alentours de Vaour, réalise cette mission via un festival annuel au mois d’août. Festival centré, dans un premier temps, sur le théâtre burlesque. Aujourd’hui la ligne artistique s’est élargie, pour devenir un festival d’humour pluridisciplinaire.

Le succès du festival, 28ème édition cette année, a fait de l’association un acteur économique important du territoire vaourais, et un facteur fort de son identité, le rayonnement du festival étant national.

Au fil des années, le festival a pris de l’ampleur et a fidélisé son public, au point d’accueillir, en 2012 sur 6 jours, plus de 20000 personnes tandis que ce chiffre était de 18000 en 2011 sur la même durée.

Ce succès a amené les financeurs publics à soutenir la création d’un théâtre de 200 places au milieu des ruines de la Commanderie des Templiers de Vaour. Par couches de travaux successives, et au moyen de financements publics émanant de tous les échelons administratifs, de la commune à l’échelle européenne, le théâtre a vu le jour au milieu des années 90, et les derniers travaux se sont achevés en 2002.

Ce théâtre dispose d’un plateau généreux (10 x 10 m), d’un équipement technique de qualité et d’une capacité de 200 places. Le cachet conféré par la pierre de l’ancienne forteresse médiévale lui donne de plus un charme qu’aucun artiste ou spectateur ne boude.

Le but, partagé à l’époque par les trois financeurs principaux – Département, Région, DRAC – était de faire émerger un lieu de résidence en milieu rural, qui aurait servi de support au développement d’une activité culturelle régulière…

La DRAC a retiré son soutien à la structure en 2007 en raison de sa politique d’abandon des festivals, tout en soulignant la qualité exceptionnelle de sa programmation, et avant même d’avoir reconnu l’activité régulière qui se passait durant l’année au théâtre de la Commanderie. En effet, l’association développe depuis quelques années un projet d’action culturelle à l’année, en direction des populations locales de la Communauté de Communes du Cordais et du Causse, et des territoires avoisinant.

L’association cherche les plus grandes efficacité, variété et visibilité possibles pour ses actions, et mène de ce fait un travail de réseau important, à la fois avec les autres acteurs locaux – médiathèque, écoles et collèges, bar associatif, associations et municipalités -, mais aussi avec les autres acteurs culturels du territoire – Scène Nationale, GMEA, Rocktime, Adda du Tarn, Théâtre du Colombier, la FOL du Tarn, le Pays, etc.

Privé : Les Ondes Culturelles

  • Animé par : Marie-Laure Le Leu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *