Lettres d’Automnes 2014 – Jean-Marie Blas de Roblès

DSCF8919

Avec Jean-Marie Blas de Roblès, né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie, est un philosophe, poéte et écrivain français, lauréat du prix Médicis en 2008.

Le roman « L’île du point Némo », je l’ai lu le soir et la nuit dans mes nombreuses insomnies… j’ai mis longtemps à le lire… avec parfois des pauses de plusieurs jours…
J’avais parfois du mal à savoir si ce que je me rappelais de l’histoire, au moment où je reprenais ma lecture, était sorti de mes rêves ou de l’imagination fabuleusement astucieuse de Jean-Marie Blas de Roblès…
Car on se promène dans ce roman, ou plutôt on se fait promené comme dans un rêve… ou chaque scène est susceptible de changer légèrement par rapport à sont début… puis, tout d’un coup alors qu’on est en train d’évoluer dans un paysage, celui-ci change d’abord imperceptiblement… puis on se retrouve dans un autre rêve à mois que l’on ne se soit réveillé depuis un bon moment et qu’on ai replongé dans l’ile du point Némo, ou qu’en n’en soit jamais sorti…
Ai-je eu des rêves érotiques de voyeurs libidineux? Ais-je prix trop d’opium avec Martial Canterel, l’un des nombreux personnages de ce roman? Ai-je voyagé à travers le temps à bord du Transibérien en compagnie de personnages à trois jambes de multi-milliardaires et autre clown triste? C’était un train ou s’était le Notilus?
Et puis (que mes amis libraires me pardonnent) cette liseuse numérique sur laquelle je me suis escrimé à tenter de suivre toutes ces aventures folles, elle doit venir de chez Babil-books, ça expliquerait pourquoi tous ces mots, tous ces mondes se mélangent…. C’est ça elle à du être assemblée dans le Périgord… y doit y avoir un virus… je crois que je suis contaminé…

http://blasderobles.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Blas_de_Robl%C3%A8s

http://www.confluences.org/festival-litterature

A qui le tour

  • Animé par : Rémy Torroella et Aurélien Maury
  • Diffusion : Du lundi au vendredi à 17h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *