Mars Bleu

Mars Bleu c’est le nom de code de la campagne pour le dépistage du cancer colorectal que vient nous présenter le docteur Valentin Amon…

A qui le tour

  • Animé par : Rémy Torroella, Aurélien Maury et David Dumont
  • Diffusion : Du lundi au vendredi à 17h30

Il y a un commentaire

  1. Docteur Galindo Georges :

    L’association des gastro-entérologues Tarn -Bas Quercy participe à la 3ème journée nationale de prévention du cancer colo-rectal par coloscopie. Avec 17.400 décès et 38.000 nouveaux cas par an, l’information et la prévention s’imposent plus que jamais. Le cancer colo-rectal est un cancer des plus fréquents et à l’horizon 2025, il augmentera encore de 20 à 25 % (chiffres de la DREE).

    Si le test Hémoccult pour une partie de la population, est une bonne solution de dépistage, les personnes à risque élevé pour lesquelles ce type de dépistage n’est pas indiqué, peuvent être prévenus par endoscopie. Il est indispensable de les informer et les inciter à réaliser une coloscopie car c’est chez ces patients que l’on détecte 15 à 20% de nouveaux cas de cancer colo-rectal. Un dépistage précoce évite des chimiothérapies lourdes et outre les effets sur l’espérance de vie, ce sont les coûts de traitement qui sont ramenés par année de vie gagnée de 50 000 euros à 5 000 euros.

    Commment s’organise cette 3ème journée nationale de prévention du cancer colo-rectal par coloscopie ?
    L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public à la prévention du cancer colo-rectal par coloscopie, aussi cette sensibilisation revêtira différentes formes :
    un accueil des personnes souhaitant des informations personnalisées dans les cabinets des gastro-entérologues (consulter les affiches dans les halls des établissements hospitaliers et salles d’attente des cabinets) ;
    – une conférence et un débat avec des praticiens :
    18 h 30 à l’amphithéâtre de l’Ancien Collège
    (rue du collège à MONTAUBAN)
    Le public est invité à participer nombreux à ce temps fort gratuit sur le dépistage du cancer colorectal par coloscopie.

    Point presse à 11 H 30 le mercredi 23 MARS 2011

    Centre de santé : 12, rue Général Sarail
    82 000 Montauban

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *