Morphine au théâtre

Monique Fréjaville, co-présidente des Espaces Culturels Villefranchois, invite Benoit Weiler, metteur en scène de la pièce « Morphine » de la compagnie Théâtre de l’Estrade, pour nous parler de la représentation qu’ils proposent au théâtre municipal de Villefranche de Rouergue ce vendredi.
Poliakov, jeune médecin, est nommé dans un dispensaire rural de la Russie du début du XXe siècle. Accablé de travail, souffrant physiquement et moralement (un amour déçu le hante), il va trouver un soulagement dans la drogue. Une infirmière du centre médical, amoureuse de lui, va tenter de le sauver, en pure perte… Le mal est fait, la mort sera au bout du chemin.
En arrière-plan, se trouve l’écrivain Boulgakov qui se présente ainsi dans une sorte d’auto-biographie exutoire, très émouvante mais qui, heureusement pour lui, n’a pas connu la même fin.
Un travail de vidéo important, une musique prenante accompagnent des comédiens totalement investis dans cette tranche de vie car la Compagnie de L’Estrade ne se contente pas de « monter » des pièces de théâtre. Son directeur, Benoît Weiler, est engagé dans un processus de réflexion et de transmission auprès des jeunes et de la population carcérale. Des détenus ont d’ailleurs préparé Morphine pour un Festival qui s’est tenu au théâtre Paris-Villette et qui a été repéré par Mathieu Porquet du Canard Enchaîné.
Mise en scène : Benoit Weiler Avec : Franck Borde, Delphine Haber et Benoît Weiler Musique / images : Geo rey Dugas Vidéo / montage : Sébastien Dumont

Espaces Culturels Villefranchois ATP

  • Animé par : Espaces Culturels Villefranchois
  • Diffusion : Dans le "Mag", de 12h à 12h30 - Rediffusion à 17h
  • Site Web : espaces-culturels.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *