Noël !

La fête de NOËL s’impose pour « L’Heure du Carillon » en décembre. C’est une fête de rassemblement familial la plus populaire des fêtes chrétiennes Elle est avant tout la venue de Dieu dans l’Histoire.
*Les symboles relient le Noël humaniste et le Noël historique.
Le 25 décembre a été choisi au IVéme siècle pour fusionner le solstice d’hiver célébré par les Romains en l’honneur du Dieu Saturne et la naissance de Jésus qui signifie «DIEU sauve». 
La ville illuminée repousse la noirceur des temps actuels et permet l’émerveillement des enfants devant les vitrines décorées.
Les bergers et les rois mages associent le petit peuple et les élites dans le dépassement des frontières à la fois sociales et nationales.
La mère et l’enfant de la crèche évoquent l’amour maternel d’un Dieu fragile né sur la paille d’une étable.
*L’incarnation signifie  «Le Verbe de Dieu a pris chair dans le corps de Marie » C’est la force d’un commencement qui avait été annoncé par la Bible Hébraïque. Adam ( Jésus est présenté comme le nouvel Adam et Marie comme la nouvelle Eve), la geste des patriarches, l’enseignement des prophètes, la lignée de David sont célébrés dans les quatre dimanches de l’Avent. Avec l’enfant-Dieu on est loin de JUPITER qui lance des éclairs dans tout l’univers pour les Romains. Ce Dieu fragile fait le lien entre la nudité de l’enfant et la nudité du crucifié.
*Noël est un temps d’espérance. Un nouveau né est une promesse de renouvellement, une puissance d’être, une ouverture pour l’actualisation de la « Bonne Nouvelle » dans une planète en danger de dérèglement climatique. Ill s’agit de faire du neuf au lieu de ressasser, pour lutter contre la pauvreté et la guerre, pour marquer notre solidarité envers les migrants. C’est le temps de la générosité et du Don.
Didier Granjou- Bernard Lauriac- Emilie Martins- Michel Montbressous

L’Heure du Carillon

  • Animé par : Didier, Bernard, Emilie, Michel
  • Diffusion : Le deuxième samedi du mois de 10h à 11h, rediffusion le dimanche qui suit de 11h 12h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *