Quand le plan climat passe à table !

Drôle de titre lorsqu’on veut parler d’enjeux climatiques ! Oui, le Pays Midi-Quercy a choisi en partenariat avec les Communautés de communes de son territoire d’informer et de sensibiliser les habitants par d’autres moyens que le rabâchage fataliste ! La culture, l’art dans toute sa diversité, peut transmettre des messages d’espoir et ouvrir les consciences et créer le dialogue.

L’exposition « Quand les artistes passent à table, leurs regards sur l’alimentation » créée par la mission développement durable du Ministère de la culture présente le travail et la réflexion de 15 artistes contemporains. Elle sera exposée du 6 octobre au 30 novembre au centre d’art La cuisine au château de Nègrepelisse.

Du 1er au 21 octobre, le Pays Midi-Quercy vous livre tous les secrets d’un plan climat efficace à échelle locale. Et pourquoi cette promesse d’efficacité ? Parce que vous participez ! Qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, pour qui, quel impact chez nous ? Quelles actions possibles ? Autant de questions qui seront abordées au fil d’une programmation concoctée par le Pays Midi-Quercy et les services culturels des communautés de communes Quercy, Rouergue et gorges de l’Aveyron, Quercy Caussadais et Quercy Vert Aveyron. Cinéma, spectacles, expositions, ateliers, conférences, mais aussi expériences insolites comme dormir dans une tiny house écologique, posez un regard différent sur la réduction des émissions à effet de serre, la dépendance aux énergies fossiles ou comment se préparer aux impacts du changement climatique. Autant d’enjeux du Plan Climat Air Energie Territorial, dont l’élaboration est imposée par la loi pour les territoires de plus de 20 000 habitants. En Midi-Quercy, les Communautés de Communes Quercy Vert Aveyron, Quercy Caussadais et Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron ont confié cette mission au Pays Midi-Quercy.

La sensibilisation et la concertation avec les habitants sont essentielles à la réussite de cette démarche, comme nous le diront Christian Maffre, président du PETR, Jihan Ghiati, chef de projet culturel, ainsi que qu’Antonin Haddad, de l’association mandatée en Occitianie par le ministère de la culture, « FreDD ».

Dans la deuxième partie du mag, on reste dans le thème de l’alimentation avec « Les circuits-courts, bonjour ! », la chronique mensuelle de Florence Padié, consacrée à l’association septfontoise Histoires Recyclables… miam !

PMQ Le mag du Pays Midi-Quercy

  • Animé par : Lisa
  • Diffusion : lundi midi et 17 h et samedi 18 h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *