Tous différents, tous égaux

Ce mois ci nous parlerons des actions de la Ligue de l’Enseignement en matière de lutte contre les discriminations et d’éducation contre le racisme.

On l’a vu récemment, à l’occasion de quelques fins de manifestations, l’extrémisme xénophobe, raciste, homophobe, nationaliste, est malheureusement plus que jamais d’actualité et fait preuve d’une vigueur inquiétante, bien au delà de ce que pourrait permettre de positions diverses et nuancées le débat démocratique.

Pire, les attitudes d’apprenti sorcier d’une partie de la classe politique, et y compris à gauche, qui instrumentalise les questions d’immigration à des fins politiciennes a tendance à banaliser l’expression xénophobe dans l’espace public.

Plus que jamais donc, c’est en tout cas notre avis, les jeunes et les enfants ont besoins de réfléchir à ces questions, de trouver des repères, de trier l’acceptable du proscris dans le débat démocratique. Plus que jamais donc nous devons proposer d’éduquer contre les discrimination, les préjugés, le racisme. Parce que vivre ensemble dans la diversité est un effort de tous les jours, mais que cet effort est l’une des conditions de l’existence d’une société démocratique.

Dans ce numéro des agités du local nous témoignerons donc de quelques actions et de quelques outils mis en œuvre par la Ligue et ses associations affiliées.

Les Agités du Local

  • Animé par : Laurent Petit
  • Diffusion : Deuxième samedi de chaque mois de 11h à 12h (sur Villefranche et Rodez) Rediffusion le dimanche 20h (Villefranche).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *