V° Degré

Tremplin CFM «On live» saison 2, chapitre 7 avec « V° (prononcer cinquième degré) », tout droit venu du Lot et membre du Collectif Cahors Rock.

Ils pourraient donner l’impression d’avoir usé ensemble leur culottes sur les bancs de l’école , et pourtant, ils se sont trouvés il y a environ 1 an. La vingtaine et déjà fondamentaux au sein du collectif lotois Cahors rock, qui réuni jeunes et moins jeunes, de tous horizons, autour d’un élan, rassembler ceux qui font du rock et ceux qui l’écoutent, faire connaître des groupes de rock de qualité qui n’auraient pas eu forcément les moyens de se faire entendre. Et on peut dire qu’ils ont fait leur place, les « 5e Degré », en toute modestie, en toute fraîcheur, avec leur rock bien expérimenté, parfois expérimental, digne de leurs ainés.

Le nom 5e degré, fait référence  à la 5e note d’une gamme en solfège ( également appelée dominante ), précédant généralement le dernier accord d’un morceau et très utilisé dans le rock, et dans les compositions du groupe. Chacun dans son style, ils se réunissent, composent ensemble, puis écrivent le texte, en anglais « please ». Ces quatre jeunes audacieux, c’est Léo, chanteur et guitariste, plutôt hip hop et rap, Julien, guitariste soliste un peu fou, plutôt pop jazz, William, bassiste  aérien tendance métal, et Loïc batteur fan d’ACDC. Un combo débordant d’énergie qui s’accorde sur deux influences communes, Arctic Monkeys et Last Train. Une atmosphère barge, une énergie propre au rock indé qui emporte tout sur son passage, des registres plus Jazz ou Metal, le tout pour délivrer un rock entraînant et entêtant, alliant sonorités et motifs aériens de la musique de l’Est, lourdeur détonante de riffs Heavy Metal et ambiance sautillante de la Pop au travers d’un set défilant à toute vitesse dans un univers vaste et riche, mélodique et imposant, électrique et éclectique. Un jeune groupe, et groupe de jeunes, qui risque de surprendre par sa maturité.

Pas étonnant qu’ils aient remporté le dernier Tremplin de Prayssac en 2016!

ON LIVE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *