Thémas

© Maxime Séguier 19 min 49 sec

Contrat Ville 2024 : Portrait de Jean-Claude Périès

Il aime l’appeler la caserne d’Ali baba. Quand on rentre dans le magasin de brocante de Jean-Claude Périès à Montauban, on est frappé par le nombre de meubles anciens figés dans le temps, sur lesquels sont amassés des centaines d’objets en tous genres. Le moindre mètre carré de sa boutique est utilisé pour stocker bibelots et vieilleries si bien qu’il est compliqué de s’y faufiler. Jean-Claude considère que son magasin a un certain esprit. Y déambuler, c’est remonter le temps, et si possible avec les commentaires du propriétaire des lieux. S’il n’a pas la bougonnerie des mauvais jours bien entendu.

En ce vendredi matin, aucun client ne s’est encore engouffré dans l’antre de Jean-Claude Périès, 6 rue d’Elie, au cœur de Montauban. Alors à 86 ans, il passe le temps en feuilletant ses périodiques sur un fauteuil d’époque installé devant sa boutique. Mais ce matin, il fait une exception. Il accepte de me raconter ses souvenirs de jeunesse à Montauban, sa passion très jeune pour les objets rares, et son ancien métier de pâtissier.

Réalisé par Maxime Séguier
Crédit musique : "Nyx" de Lucio Bukowski

Présenté par Rémy Torroella,
CFM montauban

30 Juillet 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences. En savoir plus