Thémas

22 min 28 sec

Décors peints dans les maisons du Pays Midi Quercy

Les décors peints connus à ce jour à l’est de Tarn-et-Garonne ornent principalement des églises et des châteaux (le château de Bioule, la tour templière de Montricoux, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, la collégiale de Montpezat-de-Quercy, etc.). Mais qu’en est-il des décors peints dans les maisons de ce territoire ? Quelles images et quelles couleurs trouve-t-on dans l’espace domestique ?
Le corpus et la connaissance des peintures murales se sont enrichis ces dernières années grâce aux découvertes, notamment lors de travaux de réhabilitation ; de fragments peints dévoilés dans les maisons des bourgs de Bruniquel, Caussade, Caylus, Saint-Antonin-Noble-Val et Montricoux. Si certaines peintures du XIVe siècle ont été conservées, d’autres ont été renouvelées au fil des siècles, dissimulant complètement les épidermes médiévaux et nous faisant parvenir les décors du XIXe siècle. Toutes ces peintures sont les précieux et fragiles témoignages du cadre de vie des occupants ; de la façon d’habiter, d’investir la maison, et, pour certaines, la volonté de représentation du commanditaire.

Invité(s) : Léa Gerardin-Macario, Sandrine Ruefly et Carole Stadnicki, du service inventaire du pays Midi Quercy

Présenté par Sandrine Ruefly , Carole Stadnicki et Léa Gerardin-Macario,
CFM caylus

24 Octobre 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences. En savoir plus