Émissions

52 min 59 sec

Grunge#3 : 1991-1994, nevermind ou l’explosion grunge

Du "grunge" c’est à dire de la crasse, quelque chose de répugnant. Cet adjectif d’argot état-unien, associé à une scène locale de punks de Seattle, a fini par devenir le nom d’un des plus phénomènes culturels les plus importants de la fin du dernier millénaire, transformant radicalement l’industrie de la musique mais aussi la mode, le graphisme ou encore le cinéma. 
Le grunge donc, et tout un débat qui va avec, même plus de 30 ans après ses débuts : victoire de la contre culture ou pur produit mainstream ? Esprit do-it yourself à l’arrache ou simple étiquette facile à vendre pour labels capitalistes ? Vrais punks ou vendus ? 
Ce soir donc, clap de fin d’une série de 3 émissions sur l’histoire du grunge. 
Dans le précédent épisode, on avait déambulé dans le Seattle de la fin des années 80 et du début des années 90, à la recherche des premiers groupes qui constituaient cette scène grunge en devenir. Aujourd’hui pour la fin de notre exploration, on va tenter de s’orienter dans l’ouragan déclenché en septembre 1991 quand retentit sur toutes les chaînes de télévision ce qui deviendra immédiatement l’un des plus gros tube planétaires de l’histoire de la musique.


1 Nirvana - Smell like teens Spirit
2 Alice in Chain - Would
3 Nirvana - Oh The Guilt
4 Jesus Lizard - Puss
5 Bikini Kill - Rebel Girl
6 Bratmobile - Love Thing
7 Fugazi - Repeater
8 Smashing Pumpkins - Mayonaise
9 Jesus Lizard - Nub 
10 Veruca Salt - Shimmer Like a Girl
11 PJ Harvey - Dress
12 Radiohead - Anyone Can Play Guitar
13 Hole - Violet 1994 

02 Mai 2025