Cirques

Un entretien avec Clément

de l’Antenne Toulouse Occitanie de l’association Paris animaux Zoopolis

Association qui lutte contre l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques ou les delphinariums et sur le statut de l’animal en milieu urbain.

Cette association est née de la lecture du livre Zoopolis, un essai très riche, qui propose d’établir des lois positives pour les animaux non humains qui ont le droit, autant que nous, d’habiter librement cette planète.

Zoopolis . Une théorie politique des droits des animaux de Sue Donaldson et Will Kymlicka

Puis un entretien avec Philippe de l’association Toulouse Animal Save qui nous présente les objectifs de cette association qui existe dans de nombreux pays.

https://zoopolis.fr/

page face book de Toulouse Animal Save

Actualités :

A lire : La panthère des neiges de Sylvain Tesson

Cinéma : Sortie en salle le 15 janvier 2020 du film Marche avec les loups de Jean Michel Bertrand

En photographie pour ce podcast un dernier hommage à Micha, l’ourse décédée quelques temps après avoir enfin pu être libérée du cirque ou elle était maintenue prisonnière depuis de trop longues années ; Son état de santé n’a pas permis qu’elle puisse enfin vivre quelques années de bonheur.

Après quelques jours d’interruption d’antibiotiques, pour voir s’il reprenait des forces par lui-même, la santé de Micha s’est brutalement dégradée. Il a dû être anesthésié pour subir une opération et des analyses. Plusieurs jours furent nécessaires pour que la Tanière obtienne l’autorisation
Micha ne s’est jamais réveillé. Il avait des tumeurs partout, jusque dans le cerveau…

Extrait du blog de l’association One Voice

Nous avions dénoncé les conditions d’extrême misère dans lesquelles lui et ses compagnons d’infortune vivaient, dans les quartiers d’hiver des Poliakov, dans le Loir-et-Cher, début septembre. La ministre de l’Écologie, Élisabeth Borne, avait alors découvert comme l’ensemble du public, ses pattes infestées d’asticots, sa respiration difficile, et avait choisi d’intervenir en sa faveur.

Micha laissa derrière lui Bony et Glasha, dont les souffrances sont bel et bien là, sans doute moins criantes mais tout aussi graves, et Mina la petite singe, et les perroquets, les chevaux, un dromadaire, le second venant de mourir…

Il aura tout de même vécu quelques semaines, une vie de vrai ours, mangeant à sa faim, ayant récupéré du poids et un caractère bien trempé. Après avoir souffert atrocement, des heures, des jours, des semaines, des mois, des années…

Mais les responsables, préfet, vétérinaire et dresseurs, qui ont si longtemps permis qu’aucune amélioration n’ait lieu pour les animaux des Poliakov, devront rendre des comptes! Plusieurs plaintes sont en cours, et notamment le 28 novembre prochain, nous ferons face au préfet du Loir-et-Cher au tribunal administratif d’Orléans.

Depuis quinze ans, nous réclamons la libération des ours des Poliakov. Depuis vingt ans nous réclamons l’arrêt de l’exploitation des animaux dans les cirques. Combien de morts seront encore nécessaires avant la publication d’un arrêté ministériel interdisant cette pratique moyenâgeuse?

 

https://one-voice.fr/fr/blog/micha-est-mort-ce-12-novembre.html

Combien de temps encore ?

  • Animé par : Fred Fichet
  • Diffusion : Le 3ème mercredi du mois à 19h, rediffusion le samedi suivant à 11h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *