Lanceurs d’Alerte sur l’Environnement

En l’absence de deux promoteurs de l’émission,  Yves Abibou (écologiste engagé) et Isabelle Viard (responsable 12 du CCFD-Terre Solidaire) ont été invités pour parler du dérèglement climatique. Nous sommes partis de la lecture de « LAUDATO SI -Loué sois-tu » encyclique sous-titrée « Sur la sauvegarde de la maison commune ». A partir d’un poème de François d’Assise le pape actuel lance un cri d’alarme » : « Il faut sortir de la spirale d’autodestruction » car la prise de conscience du danger écologique lui paraît « légère et très insuffisante ». L’actuel système économique capitaliste qui s’empare avidement des ressources pourtant limitées de la planète est insoutenable pour les nouvelles générations ! Il faut « changer de style de vie… »

Une écologie intégrale concerne l’air, les sols, la mer mais aussi la culture et la vie sociale. Les participants sont partisans de laisser le charbon, le gaz naturel, et le pétrole progressivement dans le sol mais aussi d’économiser l’énergie dans nos maisons et les transports. L’effort individuel nécessaire doit se poursuivre dans la vie municipale, l’engagement politique et la solidarité internationale. En effet la pollution, la déforestation, les engrais chimiques, les pesticides, les OGM soutenus par les multinationales, la surconsommation, les gaz à effet de serre… menacent l’avenir de nos enfants !

Devant cette situation, il faut résister, c’est-à-dire arriver à la souveraineté alimentaire et à l’accès à l’eau potable dans les pays en voie de développement. Défendre la biodiversité, l’agroécologie, les circuits de commercialisation courts… Le programme en cours est vaste mais beaucoup de jeunes agriculteurs, parfois sortis d’un milieu urbain, s’y lancent avec le soutien des consommateurs. C’est le bien commun dont on a beaucoup parlé dans l’émission qui est l’enjeu. La prière du pape ne suffira pas : prendre soin du monde s’est également agir auprès des détenteurs du pouvoir et de l’argent…

Yves Abibou, Bernard Lauriac, Emilie Martins ,Isabelle Viard

L’Heure du Carillon

  • Animé par : Didier, Bernard, Emilie, Michel
  • Diffusion : Le deuxième samedi du mois de 10h à 11h, rediffusion le dimanche qui suit de 11h 12h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *