L’assassinat de Mesrine / Alvin Lee “RX5”

Jacques Mesrine était un gangster déclaré “Ennemi Public Numéro 1” au début des années 1970, il est notamment connu, en France, pour des braquages médiatisés et pour ses évasions spectaculaires. Avec son assassinat par la police le 2 novembre 1979, porte de Clignancourt, alors qu’il circulait dans une BMW 528i flambante neuve, Jacques Mesrine est rentré dans la légende. Après son élimination, sa BMW est restée pendant plusieurs heures sur la chaussée, vue et filmée de tous avec le cadavre du gangster à bord, associant à jamais la BMW série 5 à Mesrine.

Préparant sa retraite en Italie avec sa compagne Sylvia, Jacques Mesrine cherchait à acheter une voiture sobre qu’ils garderaient en Italie. Mesrine s’est présenté à la concession BMW de Clichy sous le pseudonyme de Jacques Vétois, de profession journaliste. La voiture a été mise en circulation le 5 septembre 1979, immatriculée 83 CSG 75, et livrée au couple de malfaiteurs, qui se sont chargés de l’assurer de façon officielle. La voiture a servi pour le repérage de la grotte qui a servi à la tentative de crime du journaliste Jacques Tilliers. Lorsque le 12 septembre, au moment où Mesrine et son complice quittaient la grotte laissant le journaliste Tilliers presque mort, Mesrine a donné les clés de sa BMW au lieu de celles de la Renault 14 achetée pour l’occasion. Son complice lui a dit : “Eh tu t’es trompé, tu m’as donné les clés de la BM”. Cette information importante relayée par Tilliers a servi aux policiers pour bien identifier Mesrine.

Ce 2 novembre 1979, jour de l’exécution de Mesrine, la BMW 528i avait 7747 kilomètres au compteur. Mesrine partait en weekend avec sa compagne mais sa cache était connue des policiers qui étaient postés sur le chemin jusqu’au dispositif mis en place dès le matin porte de Clignancourt. Mesrine est sorti peut de temps après sa compagne de son immeuble dans le 19ème arrondissement. Il est allé chercher la voiture au garage souterrain. Arrivée à la porte de Clignancourt pour tourner sur le boulevard Ney, la BMW a été criblée de 21 balles de gros calibre, entraînant la mort du bandit. La voiture, dont les policiers pensaient qu’elle était piégée est restée de nombreuses heures sur la chaussée. Elle a ensuite été amenée dans la cour du commissariat, et dotée de longues tiges blanches pour symboliser les trajectoires des balles.

Le 12 novembre 1979, la BMW 528i a été transférée à la casse de Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, et gardée comme pièce sous scellés. Pendant de nombreuses années, la voiture de Mesrine a cependant été une attraction dans le milieu policier et judiciaire. La BMW a finalement été broyée dans une casse le 14 mai 2007 avec quatre autres voitures, de manière à ce qu’on ne puisse pas distinguer les débris et récupérer des souvenirs.

Alvin Lee, guitariste et chanteur, continue de faire partie du légendaire groupe Ten Years After, alors connu dans le monde des six cordes comme étant “le plus rapide”.

Cet album solo RX5 est apparu à l’époque de l’essor et de la créativité maximale du genre. Derrière la couverture futuriste du génie Derek Riggs (vous savez, le créateur des couvertures de Iron Maiden), il y a un album hard rock mais influencé par le heavy métal britannique du moment. En résumé, cet album de 1981 est un disque plein de superbes chansons particulièrement adaptées aux nostalgiques du genre. Un album plein de sentiments.

1979

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *