Laurent Baheux photographe animalier

Depuis 2002 Laurent Baheux poursuit un travail photographique personnel en noir et blanc sur la grande faune du continent africain . En 2009 il publie un ouvrage Terre des lions. Laurent Baheux reverse une partie de ses droits au WWF France pour financer des projets de préservation de la biodiversité en Afrique. Plusieurs expositions, dont Beau et Vital à Paris en 2009, toujours en partenariat avec le WWF France

De nombreux ouvrages photographiques Portfolio Afrique en noir et blanc 2010, D’ivoire et d’ébène, Africa, Sauvages précieux menacés, Portfolio America en noir et blanc (2015), The family album of wild Africa (2015/2016), Ice is black (2017) et Animalité 2020, ainsi que de nombreuses expositions.

Sur son site, on peut également accéder à des expositions virtuelles

https://www.laurentbaheux.com/

« Plutôt que d’indigner nos lecteurs en agitant la violence subie par les animaux , nous avons privilégié un parti pris esthétique : montrer le beau pour combattre le laid »

Nous abordons avec ce photographe animalier très impliqué dans la cause animale, les conditions de vie souvent inacceptables que nous imposons aux autres animaux habitants eux aussi de cette terre. Nous abordons également les rapports de domination que l’homme entretient désormais avec la nature et les liens qu’il a perdu avec cette terre.

Enfin nous parlons de la notion de ré-ensauvagement qui semble émerger de plus en plus et qui pourrai -être une solution pour restituer aux autres espèces animales les espaces que nous leur avons confisqués depuis des siècles.

Laurent Baheux soutient :

Association Cheetah for Ever : https://www.cheetahforever.org

Association ADADA (Association Nationale des Amis des Ânes) : http://www.assoadada.fr

ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) : https://www.aspas-nature.org

Association et refuge Groin Groin : http://www.groingroin.org

CRAC Europe : https://www.anticorrida.com

Elephant Heaven (sanctuaire européen pour éléphants) : https://www.elephanthaven.com

Fondation GoodPlanet : https://www.goodplanet.org

Institut Jane Goodall : https://janegoodall.fr

One Voice : https://one-voice.fr

Société Française de zoosémiotique : http://societefrancaisedezoosemiotique.fr

What the Festival, Anymal World (Rémi Gaillard) : https://www.facebook.com/anymalworld

WWF France : https://www.wwf.fr

Combien de temps encore ?

  • Animé par : Fred Fichet
  • Diffusion : Le 3ème mercredi du mois à 19h, rediffusion le samedi suivant à 11h

Il y a un commentaire

  1. Marie Josée Nougarol :

    Voilà encore une émission à ne pas manquer!! Des échanges hauts en couleurs et porteurs de sens et de sagesse! Le travail de Laurent Baheux, du grand art sans nul doute, consiste à révéler la beauté sauvage des animaux et de leur environnement, je pense notamment à la planète blanche et les animaux qui la peuplent, tout aussi blancs, aux lumières du Nord pourtant si particulières révélées en nuances de gris, de noir et de blanc, surprenant et sublimissime!! L’artiste, au delà de son talent, révèle sa sensibilité et nous amène à réfléchir notamment aux rapports que nous entretenons avec les animaux que nous exploitons pour en tirer profit, à admettre enfin qu’ils ne sont pas à notre disposition, rappelant l’urgence de considérer avec beaucoup d’humilité de notre part qu’ils sont nos alter egos sur cette planète, que nous ne pouvons plus continuer à nous comporter en prédateurs irresponsables, que l’heure est désormais – car il y va de la survie de tous – à la réparation et au réensauvagement d’espaces perdus pour rendre définitivement aux animaux les territoires et la liberté que nous leur avons volés! Merci Laurent Baheux pour votre témoignage, merci Fred d’avoir sollicité une fois de plus un invité d’exception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *