Le Protestantisme

La Réforme Protestante a 500 ans. En 1517, à la veille de la Toussaint, le moine Martin Luther publie sur la porte de l’église du château de Wittemberg 95 thèses contre les indulgences :On peut se sauver, en diminuant des années de purgatoire, en se confessant après un pèlerinage à Rome et en payant pour reconstruire la basilique St Pierre. La rupture du jeune moine avec le pape Jules II au nom de l’Ecriture Sacrée entraîne son excommunication mais elle est doublée d’une lutte avec l’empereur Charles Quint : il est mis au ban du St Empire. Il est approuvé par les princes allemands et suivi par les Etats Scandinaves, les Pays-bas, la Hongrie.

Ce conflit va entrainer la division de l’Europe et des guerres de religion car les désaccords ont une importance théologique : la place de la vierge, le culte des saints, l’Eucharistie, le nombre de sacrements, la place de la Tradition par rapport à l’Ecriture…Il a aussi des conséquences positives : il va permettre un renouveau pastoral, spirituel et liturgique du catholicisme avec le Concile de Trente et les nouveaux ordres religieux (Jésuites, Salésiens, carmes)…

L’Historien Lucien Febvre parle de Luther comme « l’accoucheur génial de notre monde moderne » ; En effet il a ouvert la porte à l’individualisme, au mariage d’amour, à la sexualité épanouie, à !’école pour tous…Cependant il ne l’a pas fermé au machisme et à l’antijudaïsme.

Aujourd’hui l’oecuménisme, le dialogue catho-protestant permet de progresser vers la tolérance et l’unité dans la diversité. A Villefranche et un peu partout dans l’Aveyron des rencontres ont lieu permettant un rapprochement consensuel.

Jacques Gilly, Didier Granjou, Bernard Lauriac, Michel Montbressous, Luc Serrano

L’Heure du Carillon

  • Animé par : Didier, Bernard, Emilie, Michel
  • Diffusion : Le deuxième samedi du mois de 10h à 11h, rediffusion le dimanche qui suit de 11h 12h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *