Les 500 Ans de la Collégiale

La construction de la Collégiale s’inscrit dans un mouvement de création de bastides-villes nouvelles au XIIIème siècle, après une période de croisade contre les hérétiques albigeois où s’est illustré Simon de Montfort. Son édification S’est faite en 3 siècles car interrompu par la guerre de Cent ans, l’occupation anglaise (1362-1369), des épidémies de peste et des révoltes

Au cœur de la ville médiévale, l’église impressionne par la puissance de son clocher-porche et par ses dimensions de cathédrale. C’est une église du gothique méridional dont l’importance s’explique par plusieurs raisons :

-La Charte de coutumes qui donne libertés et privilèges, ce qui permet un embryon de démocratie urbaine et des exemptions de paiement pour attirer les paysans des campagnes.

-Une place de commerce active pour le travail des toiles, des peaux du cuivre et de l’argent, ce qui explique les belles maisons Renaissance, les corporations et les confréries.

-La désignation d’un archiprêtre en 1302 et la formation d’un chapitre de chanoines

-L’établissement d’un atelier monétaire royal et d’un Présidial c’est-à-dire d’une cour de justice régionale.

La collégiale a connu des années noires ; l’opposition de l’évêque de Rodez, le pillage des huguenots (1561), la révolte des croquants (1643), les troubles de la Révolution…Elle reste le monument le plus visité face à la belle place Notre Dame, au cœur du plus beau patrimoine architectural de l’Aveyron : les vitraux, les stalles avec les miséricordes d’André Sulpice, les orgues, le carillon, les tableaux des chapelles…A visiter sans oublier la montée au clocher pour une vue splendide sur la ville.

Dommage que notre collégiale reste inachevée : il manque les statues du portail et le clocher qui devait permettre de voir celui de la cathédrale de Rodez…

L’Heure du Carillon

  • Animé par : Didier, Bernard, Emilie, Michel
  • Diffusion : Le deuxième samedi du mois de 10h à 11h, rediffusion le dimanche qui suit de 11h 12h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *