Poète du quotidien

En ce début d’année, j’ai choisi de présenter le travail de deux artistes,  la poète et performeuse Sarah Turquety qui vit dans le Tarn et la compositrice et musicienne Ingrid Obled qui vit à Toulouse. Ces deux artistes se produisent habituellement sur scène et il ne nous est toujours pas possible de les retrouver en spectacles. Je ne sais pas pour vous, mais moi cela me rend triste.

Ingrid Obled vient d’enregistrer son second album avec le producteur australien Daniel Redjmer qui a composé des musiques de la série Dark. La musique d’Ingrid nous plonge dans une expérience hors du temps. On ne sait pas où on est mais on y est bien. Elle joue de la contrebasse et du nyckelharpa, une vielle à archer suédoise et compose ses morceaux en superposant les sons enregistrés au looper. Elle utilise ses instruments de manière conventionnelle et de manière détournée et on est très étonné par les sons que l’on entend. J’ai été envoutée. En ce moment elle donne des concerts dans des écoles, termine son album et se prépare à enregistrer avec d’autres musiciens. Elle collabore régulièrement avec Sarah.

Et c’est Sarah que l’on va entendre, qui nous raconte ce que fait un poète au quotidien. C’est un très ancien métier qui comme tous les métiers se transforme. Un métier c’est d’abord une activité sociale et qui est définie par son objet et ses techniques. Il est des métiers comme celui de boulanger que l’on se représente très facilement. On a plus de difficulté à se représenter le métier de poète. Le boulanger produit des pains, le poète est un fabricant qui compose des vers. C’est bien sûr un auteur et un artiste. Que fabrique une artiste dans un monde contemporain

Les propositions artistiques de Sarah Turquety s’inscrivent dans un espace, une époque et des mouvements qui viennent transformer le métier de poète. Jouant de formes multiples, utilisant différents médiums en tant que modes d’être artistiques des matériaux. Dans son petit village du Tarn, un après-midi de décembre 2020, Sarah Turquety dessine son processus de fabrication, ses savoirs faire, ce qui fait sens. Son métier.

Sarah Turquety

Tel : 06 30 29 88 03

sarahturquety.fr

pourtours.fr
script-album.fr

Musiques

Ingrid Obled

06 63 01 62 41

www.ingridobled.com

https://soundcloud.com/ingrid-obled

Tangled Tape

www.tangledtape.com

 

Maison de l’emploi Midi-Quercy

emploimidiquercy.org

C’est qui ce travail

  • Animé par : Nathalie Duffort
  • Diffusion : Les 2èmes mercredis du mois à 19h, rediffusion le samedi suivant à 11h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *