Portraits métiers : Ouvrière de Travaux publics et Plombière

En ce joli mois de mars,  dans C’est qui ce travail, ce sont les femmes du bâtiment qui ont la parole. Et pour nous accompagner, ce sont des femmes musiciennes qui soufflent dans leur trompette et leur tuba, et encore une femme qui chante ses propres chansons et compo en s’accompagnant au piano. Apparemment elle a le blues du poulpe.

Oui c’est encore surprenant, étonnant et rare de voir des femmes travailler dans le bâtiment et les travaux publics et de voir des femmes jouer d’un instrument de la famille des cuivres.

Qui est à l’honneur dans c’est qui ce travail ? 5 femmes qui pourraient vous donner envie de faire la même chose qu’elle.  

Nous entendrons Sandrine Dagault qui est plombière sous statut auto-entrepreneur et heureuse de l’être. Son entreprise est basée en Midi Quercy dans le Tarn et Garonne. Lucienne Renaudin Vary, trompettiste soliste qui a remporté en  2016, une Victoire de la musique classique, dans la catégorie « Révélation soliste instrumental ». Marie Amali, auteure compositrice et interprète qui a reçu le prix Claude Nougaro en 2019 et qui est de Montauban. Helena Escriva instrumentiste talentueuse qui joue du tuba de l’euphonium et du Saxhorn et qui nous vient du Tarn. Et encore Monique Maffre, conjointe collaboratrice dans l’entreprise de travaux publics de son mari. Elle y fait la comptabilité, mais surtout, et c’est ce qu’elle préfère, elle travaille sur les chantiers. Elle vit dans les gorges de l’Aveyron.

 La première fois que j’ai rencontrée Monique, elle refaisait la route qui remonte vers chez moi. Cela m’a interpellé. D’autant plus qu’elle ne correspondait en rien à l’image que l’on se fait d’une personne exerçant dans une entreprise de travaux publics. Monique est une femme de 50 ans, plutôt fluette, qui a priori ne semble pas avoir la force physique que l’on croit nécessaire à l’exercice du métier. Elle nous raconte comment elle en est arrivée là et pourquoi elle aime faire des choses avec ses mains. Elle répondra entre autres à ces questions : Une femme a-t-elle la force physique nécessaire à ce métier ? Ce métier n’est-il pas trop pénible pour une femme ?

Musiques :

Lucienne Renaudin Vary & Caspar Vos – Russische Dans Op.32 – Oskar Böhme

https://www.youtube.com/watch?v=GrESI63KfjY

Son Insta https://www.instagram.com/luciennerenaudinvary/?hl=fr

 

Saxback Ensemble – Jeux d’enfants – Georges Bizet

https://www.youtube.com/watch?v=9FGIiKrLGs4

Helena Escriva au Tuba

Son insta : https://www.instagram.com/helene.escriva/

 

Marie Amali – Le Blues du Poulpe

https://www.youtube.com/watch?v=j5zUoLoMxgQ

Suivez l’actualité de Marie Amali !

https://www.facebook.com/marieamalioff/

https://www.instagram.com/marie_amali/

C’est qui ce travail

  • Animé par : Nathalie Duffort
  • Diffusion : Les 2èmes mercredis du mois à 19h, rediffusion le samedi suivant à 11h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *