Saint-Jacques de Compostelle

L’appel du chemin de pèlerinage : les cinq participants de l’émission – M.Montbressous, E.Martins, B.Lauriac, F. DIX-NEUF – n’y ont pas résisté. Aujourd’hui les motivations des marcheurs sont diverses : exploit sportif, contemplation des paysages et du patrimoine architectural, réflexion sur un parcours de vie, méditation, dialogue en profondeur, prière… C’est toute une Histoire qui a été évoquée, depuis la Reconquista sous Charlemagne jusqu’au XXIème siècle : Elle a connu des hauts et des bas en fonction des guerres, des épidémies de peste, des crises et renaissances religieuses. Actuellement l’affluence est en hausse constante : ce n’est pas la persistance de traditions, c’est une aventure existentielle qui touche beaucoup de jeunes en recherche de sens !

Deux témoignages ont marqué l’émission. Le père Florent DIX-NEUF curé de la collégiale a raconté : après des années d’indifférence religieuse,  il a retrouvé la foi de son enfance et cette rupture salvatrice l’a entrainé jusqu’au séminaire… Jean-Pierre Mangé,un peu en spécialiste de la question, nous a éclairé sur St Jacques le majeur et la tombe de Compostelle, sur le guide des pèlerins du XIIème siècle avec les quatre itinéraires célèbres qui sillonnent la France : Orléans Poitiers Saintes Dax ; Vézelay Périgueux ST Sever – Le Puy Aubrac Cahors, – St Gilles Montpellier Toulouse… Le tracé Conques Villeneuve (fresque du pendu-dépendu) Villefranche vers Toulouse est beaucoup plus qu’un dérivé de la voie du Puy, il est le tracé essentiel bordé d’hôpitaux et de chapelles avec des décorations sculptées multiples.

Après les Pyrénées, deux voies seulement :  «  le Chemin Français  » et la route maritime, mènent vers la splendide basilique de St Jacques : une expérience extraordinaire !

Florent Dix-Neuf,  Bernard Lauriac, Emilie Martins, Jean-Pierre Mangé, Michel Montbressous.

L’Heure du Carillon

  • Animé par : Didier, Bernard, Emilie, Michel
  • Diffusion : Le deuxième samedi du mois de 10h à 11h, rediffusion le dimanche qui suit de 11h 12h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *